It is currently Wed 28 Sep 2016 - 07:08 - créer un forum

[Doc] Améliorer la Sécurité

Skip to content

Post new topic Reply to topic Goto page: 1, 2  >

[Doc] Améliorer la Sécurité
Author Message
alain17
Membre

Membre

Niveau:
Point(s): 85
Moyenne: 2.18
Linux Firefox (ou l'un de ses dérivés : Minefield/Pale Moon/...) Masculin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

PostPosted: Sun 22 Jul 2007 - 15:06    Post subject: [Doc] Améliorer la Sécurité Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Améliorer la Sécurité de votre forum
Grâce aux outils fournis par Xooit et à quelques tutoriaux.

Ce guide va vous permettre de renforcer la sécurité de votre forum Xooit, bien que la majorité des fonctions primordiales soient actives par défaut.
Dans ce guide, vous trouverez des liens vers des tutoriaux dont les auteurs varient.
Toutes les informations présentes ici seront modifiées en cas de changement de procédure de sécurité, en cas d'apparition de nouveaux tutoriaux aidant à la sécurité ou en cas d'apparition de nouvelles fonctions sur votre panneau d'administration.

Attention: Le présent guide est à manipuler avec soin. Il peut, comme prévu, renforcer la sécurité de votre forum, mais également devenir bloquant dans les cas où la sécurité soit trop élevée.
Par logique, le mot "sécurité" ne va pas forcemment avec "esthétique" ou "pratique".

En appliquant ce guide, vous accèptez de prendre certains risques quant à l'affluance des visiteurs.
Les risques seront précisés clairement à la suite de ce message et à chaque procédure.
Veuillez en prendre compte et ne pas négliger les avertissements !

Etape 1:
La première étape consiste à vous rendre dans votre panneau d'administration et de cliquer, dans le menu, sur le lien "Sécurité". (Rubrique "Avancé")
Depuis cet endroit, vous pouvez agir sur plusieurs facteurs de sécurité qui sont détaillés ci-dessous:
  • "Interdire le renvoi de mot de passe pour les administrateurs et modérateurs": Pour plus de sécurité, il est conseillé de règler cette option sur "Oui". De cette manière, si quelqu'un arrivait à infiltrer votre boîte mail (il parraît que c'est facile chez Hotmail...), il sera impossible au pirate d'obtenir votre mot de passe en cliquant sur "J'ai oublié mon mot de passe" qui se trouve dans la fenêtre de connexion.
    Inconvéniant: Si l'un de vos admins ou modos perd son mot de passe, il faudra lui en remettre un via le panneau d'administration... ou si c'est vous, il vous faudra passer par l'Espace Membres de Xooit.com.
  • "Reconnexion pour le panneau d’administration": Il est à nouveau conseillé de mettre cette valeur sur "Oui". Lors de votre connexion au panneau d'administration, il vous sera demandé à nouveau votre login et mot de passe. Ressaisissez-les et tout ira pour le mieux. Sinon, c'est idéal pour éviter que des connexion non-autorisées passent sur votre panneau d'administration en utilisant vos cookies.
    Inconvéniant: Vous êtes obligés de vous reconnecter une deuxième fois à chaque connexion sur votre forum pour accèder au panneau d'administration.
  • "Intervalle de Flood": Une mesure de prévention de SPAM. Si vous avez des gros floodeurs sur votre forums, ils risquent de râler si vous augmentez la valeur par défaut (5). Aucun conseil, c'est à vous de voir.
    Inconvéniant: Celui que j'ai évoqué plus haut. Les posteurs les plus rapides risquent de se retrouver face à face avec un message d'erreur leur disant qu'il faut qu'ils postent un peu plus tard.
  • "Limiter les créations de comptes par adresse IP": Dans le cas où d'affreux bots viendraient s'inscrire en masse, il est intelligent de mettre cette valeur sur "Oui". Autrement, il n'y a pas vraiment d'utilité à activer cette fonction.
    Inconvéniant: Certains de vos membres partagent peut-être leur adresse IP. S'ils essayent de s'enregistrer tous en 24h et qu'ils sont plus de 5 à 10, ils peuvent se voir refuser l'inscription.
  • "Utiliser un CAPTCHA lorsqu’un invité veut envoyer un message": Mesure très efficace contre les bots posteurs et SPAMMEURS. Il est donc conseillé de l'activer en cliquant sur "Oui". L'option consiste en l'affichage d'une image contenant des caractères et d'une demande de copie de ces derniers dans un champ texte. Si la saisie n'est pas correcte, le message est refusé. (S'applique uniquement aux invités)
    Inconvéniant: Peut rallentir les visiteurs désirant poster ou les empêcher de poster dans certains cas rares.
  • "Autoriser les modérateurs à voir l’IP des membres": A moins d'avoir une confiance inébranlable en vos modérateurs ou de chercher à attraper l'adresse IP d'une certaine personne avec une rapidité exemplaire, il vous est conseillé de mettre l'option sur "Non". Ainsi, les modérateurs trop curieux ne pourront pas consulter l'IP de tout le monde.
    Inconvéniant: Aucun à ce jour.

Etape 2:
L'étape 2 est basée sur les performances de l'Espace Membres de Xooit.com, panel qui ne manque pas de fonctions pour vous sauver la vie et pourrir celle de vos "agresseurs".
Voici donc une petite excursion dans le monde de l'Espace Membres... ayant pour but de vous aider à vous y repérer si le jour ou vous en avez besoin en trombes arrive.

Bien entendu, je ne survole ici que les fonctions utiles à la récupération d'un forum ! Il existe également un guide sur la récupération de mot de passe d'administrateur principal crée par themalin et très complet.
  • "Créer un administrateur de secours": Cette option vous permet de créer un administrateur de secours dans le cas où quelqu'un ait prit la main sur votre forum à votre insu. Cliquez simplement sur "Envoyez" et suivez la procédure qui s'effectue.
  • "Installer un thème de secours": Si vous avez un peu trop bidouillé votre thème ou que quelqu'un l'a complètement détruit, bloquant l'accès à votre forum, vous pouvez utiliser cette simple fonction et installer un nouveau thème pour pouvoir y accèder à nouveau.
  • "Reset du bannissement": Vous vous êtes auto-banni ou quelqu'un d'autre vous a banni de votre forum ? Cette fonction remet à zéro la liste de bannissement et vous libère Wink
    Attention: Cette opération libère tous les autres bannis. N'oubliez pas de rebannir les utilisateurs qui l'étaient avant la remise à zéro pour éviter de les revoir sur votre forum !
  • "Connexion directe au panneau d'administration": Fonction efficace pour vous connecter au forum si vous avez simplement oublié votre mot de passe ou que vous n'arrivez plus à vous connecter.
  • "Restaurer une sauvegarde de votre forum": Fonction de toute première importance, elle permet de remettre votre forum dans l'état où il était quelques jours avant.
    Attention: Les messages postés ainsi que toutes les modifications sont supprimées à la suite d'une restauration !

Etape 3:
L'étape 3 est bien moins importante et se révelle peut-être de la paranoïa mais c'est toujours utile de disposer de quelques trucs en plus dans le cas où vous seriez un maniaque de la sécurité. (moi ? Si j'en suis un ? Nooon ! Very Happy )
Voici quelques liens et descriptions vers des tutoriaux de la communauté. Ces derniers vous aideront probablement à améliorer la sécurité de votre forum, la votre et celle de vos membres.

Etape 4:
L'étape 4 consiste simplement en quelques conseils avisés.
  • Ne révellez votre mot de passe à personne (même de confiance)
  • Ne donnez pas inconsidéramment des droits d'administration à des personnes que vous connaissez ou pas
  • Evitez d'utiliser la connexion automatique. C'est pratique mais dangereux.
  • ... et soyez prudents, détectez les comportements louches Wink

Dernière mise à jour du tuto: 9 Janvier 2008.

Last edited by alain17 on Wed 9 Jan 2008 - 20:32; edited 1 time in total
Forum
Author Message
Maara

Guest

PostPosted: Sun 22 Jul 2007 - 16:37    Post subject: [Doc] Améliorer la Sécurité Reply with quote

Merci

Author Message
Gu!gan
VIP

VIP

Niveau:
Point(s): 1,333
Moyenne: 1.23
Windows 8 ou 10 Chrome (ou l'un de ses dérivés : Chromium/Iron/...) Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

PostPosted: Tue 1 Jan 2008 - 16:11    Post subject: [Doc] Améliorer la Sécurité Reply with quote

Très bon guide Wink
Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde

Forum
Author Message
Big Santos
Membre

Membre

Point(s): 39
Moyenne: 1.00
Windows Vista ou 7 Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

PostPosted: Tue 1 Jan 2008 - 17:23    Post subject: [Doc] Améliorer la Sécurité Reply with quote

Merci pour ce guide.. Okay (Je ne l'avais jamais vu)

Forum
Author Message
zouzou162

Guest

PostPosted: Sat 5 Jan 2008 - 12:47    Post subject: [Doc] Améliorer la Sécurité Reply with quote

Bonjour,
J'aimerais avoir sur mon forum le clic droit, je veux dire par là que si qq'un veux essayer de prendre une photo, ou article il ne sera pas le faire.
Je précise tt de suite que je suis nule en informatique, c'est une amie qui ma construit mon forum avec un shéma que je lui avait établi, mais maintenant que tt les posts son là, eh bien je dois me débrouiller comme une gd.J'ai eu beau chercher ds le panneau de configuration je ne trouve pas.Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît merci.

Author Message
themalin
Membre

Membre

Point(s): 9,101
Moyenne: 1.02
Mac Firefox (ou l'un de ses dérivés : Minefield/Pale Moon/...)

PostPosted: Sat 5 Jan 2008 - 14:02    Post subject: [Doc] Améliorer la Sécurité Reply with quote

bonjour

tu parles de l'anti clic droit

ça n'est pas vraiment sur mais regardes dans les tutos et vos tutos tu en as plusieurs pour en mettre

Forum
Author Message
zouzou162

Guest

PostPosted: Sat 5 Jan 2008 - 20:29    Post subject: [Doc] Améliorer la Sécurité Reply with quote

Merci de m'avoir donner tt ses tutos, déjà je ne sais pas se qu'est un tuto, donc je ne sais vraiment pas se que je dois faire.
Je vous ai dit que j'étais hyper nulle en informatique et encore plus pour changerdes trucs sur un forum.
Merci quand même d'avoir essayer de m'aider.

Author Message
alain17
Membre

Membre

Niveau:
Point(s): 85
Moyenne: 2.18
Linux Firefox (ou l'un de ses dérivés : Minefield/Pale Moon/...) Masculin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

PostPosted: Wed 9 Jan 2008 - 20:29    Post subject: [Doc] Améliorer la Sécurité Reply with quote

zouzou162 wrote:

Merci de m'avoir donner tt ses tutos, déjà je ne sais pas se qu'est un tuto, donc je ne sais vraiment pas se que je dois faire.
Je vous ai dit que j'étais hyper nulle en informatique et encore plus pour changerdes trucs sur un forum.
Merci quand même d'avoir essayer de m'aider.
Bonsoir.

Installer un anti clic droit n'est pas difficile.
Rendez-vous sur votre panneau d'administration > Onglet Thème > Thème > Modifier les templates > overall_header.tpl > Modifier.

Trouvez la balise suivante:

Code: Sélectionner - Agrandir
<body>

et ajoutez après:

Code: Sélectionner - Agrandir
<!-- DEBUT DU SCRIPT -->
<script language="JavaScript1.2">
/*
SCRIPT EDITE SUR L'EDITEUR JAVASCRIPT
http://www.editeurjavascript.com
*/

function ejs_nodroit()
    {
    alert('Clic droit interdit');
    return(false);
    }

document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
</script>
<!-- FIN DU SCRIPT -->

Par contre, cette méthode est peu efficace car il est possible de contourner le script en utilisant certaines combinaisons de touches.

Script trouvé sur EditeurJavascript.com

Forum
Author Message
freddy00771

Guest

PostPosted: Wed 9 Jan 2008 - 21:38    Post subject: [Doc] Améliorer la Sécurité Reply with quote

l'anti clic droit ne sers pas vraiment a grand chose la plus part des personne le contourne avec une copie ecran !

Author Message
zouzou162

Guest

PostPosted: Thu 10 Jan 2008 - 11:54    Post subject: [Doc] Améliorer la Sécurité Reply with quote

Merci pour tt vos renseignements, même si se n'est pas sur à 100%, cela me donne quand même une protection suplémentaire, et je vais tagger mes photos, cela prendraplus de temps, mais certains artistes, rien que de s'avoir que le clic droit est activé sa les rassurent.
Encore merci pour tt et j'espère que je vais y arriver cette fois-ci lol

Author Message
zouzou162

Guest

PostPosted: Thu 10 Jan 2008 - 12:02    Post subject: [Doc] Améliorer la Sécurité Reply with quote

Merci j'ai réussi, je sens que grâce à vous je vais faire d'énormes progrès......... Very Happy

Author Message
skunky

Guest

PostPosted: Tue 23 Sep 2008 - 22:40    Post subject: [Doc] Améliorer la Sécurité Reply with quote

Un petit conseil supplémentaire et néanmoins utile est d'utiliser un mot de passe "complexe".

Lettres, chiffres et caractères spéciaux doivent être utilisés, enfin c'est mon avis...

ex :
mot de passe pas sécurisé : bonjour
mot de passe sécurisé : b0n!0ur

Edit : désolé pour le retour de ce topic un peu vieux ^^'

Author Message
karmic

Guest

PostPosted: Fri 20 Nov 2009 - 16:25    Post subject: [Doc] Améliorer la Sécurité Reply with quote

à propos des mots de passe, y-a-t-il un moyen de forcer le changement de tous les mots de passe des utilisateurs d'un forum ?

Author Message
Yskander
Modérateur

Modérateur

Point(s): 1,654
Moyenne: 1.06
Masculin

PostPosted: Fri 20 Nov 2009 - 16:26    Post subject: [Doc] Améliorer la Sécurité Reply with quote

Bonjour
Non vous ne pouvez pas. Vous devez poster un message sur le forum et demander à vos membres de modifier leur mots de passe.
Cordialement

Forum
Author Message
TheGodOfWar

Guest

PostPosted: Sun 16 May 2010 - 03:33    Post subject: [Doc] Améliorer la Sécurité Reply with quote

Merci beaucoup , Très bien expliquer.
 Ça fait la première fois que je me fait un forum
donc j'ai besoin d'un peu de conseil .

merci

Author Message
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:08    Post subject: [Doc] Améliorer la Sécurité

Reply to topic Page 1 of 2 Goto page: 1, 2  >

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Propulsé par p h p B B © 2016 p h p B B Group |

© 2003-2013 Xooit.com - Contact - Mentions légales - CGU - Charte - CNIL : 1381401