|
|
bhaall.
|
Posted: Sat 13 Oct 2007 - 22:47 Post subject: [tuto] gwbbcode (take it easy) |
 |
|
Repris de l’ancien tuto, un peu lourd : je tenais à vous simplifier encore plus la vie par rapports aux problèmes que posait l’autre tuto. J’espère que vous apprécierez mes efforts pour une plus grande clarté :
Pour ceux qui connaissent pas : http://gwbbcode.fr/wiki. Sans eux tout ça serait dérisoire...
¤ Titre: afficher un build Guild-Wars ¤ Description: obtenir l'affichage d'un cadre de prévisualisation d'un build (style gwbbcode) dans un message. ¤ Auteur: bhaall. ¤ Contact auteur : messagerie privé. ¤ Sources: xooit.xooit.com, forum.gwbbcode.fr, autres recherches via google sur l'utilsation des balises (object iframe), gwbbcode.fr/wiki. ¤ Niveau : FACILE ¤ Temps d'installations : (indiqué à droite) ¤ Fonctionne sur les thèmes : xooit ¤ Test effectué sur : xooit. ¤ Exemples :http://spth.xooit.fr/f27-builds.htm ¤ Défauts : sans problèmes majeurs, cités au fur et à mesure.
Les phrases soulignées sont des menus déroulants (spoiler). Les liens sont écrits en totalité (avec le http://etc...).
PARTIE I : MISE EN PLACE DU CODE DE BASE :A- autoriser la balise iframe sur votre forum (30 sec.) B- Choisir la couleur de fond(1 min.) PARTIE II : POSTER UN BUILD :C- Créer un build en gwbbcode (1 à 2min par build) D- Poster votre build (1 à 2 min par build.) PARTIE III : ET POUR LES MEMBRES ?E- Reprise du code de base F- demander mon aide
PARTIE I : MISE EN PLACE DU CODE DE BASE : Il s’agit de mettre en place un code de base. Il sera utilisé pour chacun de vos builds. La mise en place de ce code (partie B) peut se faire en dehors de votre forum (sur n’importe quel logiciel de traitement de texte par exemple).
A- autoriser la balise iframe sur votre forum : 30 sec. Panneau d'administration / Messages / configuration messages : autoriser le html = oui Balises HTML autorisées = iframe Enregistrer les Modifications.
Vous pouvez utiliser les balises iframe dans vos messages.
B- Choisir la couleur de fond: 1 min. Choisissez votre couleur dans (Une sélection sur le tas tirée de Google, cette liste loin d’être exhaustive, peut-être complétée par vos propres recherches.) Puis dans ce code : - Code: Sélectionner - Agrandir
<iframe src="{…}?action=preview&message=[…]" height="300" width="500" scrolling="yes"></iframe> Remplacez les {…} par l’url choisie.
Par exemple : - Code: Sélectionner - Agrandir
<iframe src="http://www.habatsu.com/gwbuilder.php?action=preview&message=[...]" height="300" width="500" scrolling="no"></iframe>
définissez en pixel selon vos désirs, à la place des [...] : la hauteur du cadre : height="[...]" la largeur du cadre width ="[...]" scrolling="[...]" permet l'affichage ou non de la scroll bar. Remplacer les [...] par yes, no ou auto. Sauvegarder ce code. Il sera utilisé pour poster vos builds.
Vous avez le code de base.
PARTIE II : POSTER UN BUILD : Il s’agit à présent du corps du message à poster sur votre forum. Plusieurs codes vont se succéder et être transformés successivement pour aboutir au résultat souhaité : un cadre à l’intérieur duquel est affiché votre build.
C- Créer un build en gwbbcode: 1 à 2min par build
(d'après http://gwbbcode.fr/wiki/Utilisation)Pour afficher une template sous la forme d'icône, utilisez le gwBBCode comme ceci : - Code: Sélectionner - Agrandir
[build=AHEyYNOsBoa22dw2emZYG] Vos fichiers templates sont dans C:/.../GUILD WARS/Templates/Skills, lorsque vous sauvegardez vos builds dans le jeu, ils sont sauvegardés sous forme de fichier texte, c'est le contenu de ce fichier qu'il faut mettre dans [build=] Il suffit de cliquer sur la petite disquette bleu sur la gauche du build posté, et de télécharger le fichier qui vous est proposé.
Il suffit ensuite de l'enregistrer dans C:/.../GUILD WARS/Templates/Skills pour pouvoir y avoir accès dans le jeu.
Attention, les templates ne gèrent pas les runes, ce qui veut dire que les valeurs des caractéristiques supérieures à 12 ne sont pas prisent en compte et sont automatiquement mise à 12.
Les builds invalides (2 élites, caractéristiques supérieurs à 16 ou compétences de monstre par exemple) que vous créez et enregistrez avec la petite disquette bleu du GwBBCode ne seront pas chargés par le jeu. Dans la plupart des cas, la disquette sera barrée d'une croix rouge rendant le téléchargement du build impossible, mais il arrive que les builds erronés ne soit pas détectés (cela ne pose pas de problème de toute façon).
Mise à part cela, tous les builds peuvent se télécharger et s'échanger entre le GwBBCode et le jeu, d'un sens comme dans l'autre. [[Coup rapide]] au lieu de [Coup rapide] permet d'afficher un lien clickable avec fenêtre popup, mais sans l'icône.
Guerrier de ouf ,Guerrier / Elementaliste, 14 Force : - Code: Sélectionner - Agrandir
[build name="Guerrier de ouf" prof=G/El force=14][/build] ¤ Les abréviations fonctionnent mais attention tout de même, les mots composés ne sont pas interprété: "prières de protection=10" ou "Prière prot=10" ne marcheront pas, il faut écrire "pro=10". Les accents sont à bannir (en général) : "épée" ne marchera pas, écrivez "epe" ou "epee". Tous les noms commençants par "pro" seront lié à la valeur de Prières de protection: "pro" = "prot" = "protect" = "protection" = "PrOTectIoN" L'utilisation du GwBBCode Creator permet d'éviter ce genre de problème.
air = Magie de l'air ter = Magie de la terre con = Conservation d'énergie feu = Magie du feu eau = Magie de l'eau domi= Magie de domination inc = Incantation rapide ill = Magie de l'illusion ins = Magie de l'inspiration fav = Faveur divine gue = Prières de guérison pro = Prières de protection chat= Prières de châtiment san = Magie du sang mal = Malédictions mor = Magie de la mort moi = Moisson des âmes domp= Domptage exp = Expertise tir = Adresse au tir sur = Survie hac = Maîtrise de la hache mar = Maîtrise du marteau for = Force epe = Maîtrise de l'épée tac = Tactique att = Attaques critiques dag = Maîtrise de la dague let = Arts létaux omb = Arts des ombres inv = Puissance de l'Invocation can = Magie de la canalisation commu Communion res = Magie de restauration jav = Maîtrise du javelot comma Commandement mot = Motivation char= Charisme fau = Maîtrise de la faux ven = Prières du vent pter= Prières de la Terre mys = Mysticisme
[build name="55 hp" desc="A jouer en UW avec un N sssv." prof=M/En gue=12+3][Briseur de Sorts][Esprit Protecteur][Souffle de Guérison][Rénovation][Esprit de Balthazar][Liens de l'essence][Mantra de résolution][Visage avenant][/build]
Dans ce code : - Retirez les + (par exemple hors de question de mettre : gue=12+3 Remplacez le par gue=15 si vous tenez à ces points de caractéristiques.) - Remplacez tous les " par %22 (name="55 hp" devient name=%2255 hp%22 ) - Retirez les accents. ([Rénovation] devient [Renovation])
[build name=%2255 hp%22 desc=%22A jouer en UW avec un N sssv.%22 prof=M/En gue=15][Briseur de Sorts][Esprit Protecteur][Souffle de Guerison][Renovation][Esprit de Balthazar][Liens de l'essence][Mantra de resolution][Visage avenant][/build]
Afin d’éviter de taper les [ et ] à chaque fois que vous voulez poster un build, gardez en tête cette structure :
- Code: Sélectionner - Agrandir
[build prof=/ name=%22 %22 desc=%22 %22 ][][][][][][][][][/build] Dans laquelle il ne vous reste plus qu’à compléter les informations.
Vous avez formaté votre build en gwbbcode
D- Poster votre build : 1 à 2 min par build. Récupérez le code de la balise iframe mis en place dans la partie B.Remplacez les […] par le gwbbcode de votre build formaté comme précédemment.
Par exemple :- Code: Sélectionner - Agrandir
<iframe src="http://www.habatsu.com/gwbuilder.php?action=preview&message=[build name=%2255 hp%22 desc=%22A jouer en UW avec un N sssv.%22 prof=M/En gue=15][Briseur de Sorts][Esprit Protecteur][Souffle de Guerison][Renovation][Esprit de Balthazar][Liens de l'essence][Mantra de resolution][Visage avenant][/build]" height="300" width="500" scrolling="no"></iframe>
Ce dernier exemple est à tester sur votre forum pour vérifier si les modifications apportés à la partie A sont effectives. Le cas échéant pensez à vérifier que : - L’option désactiver le html dans ce message n’est pas sélectionnée. - les syntaxes de la balise html iframe et du gwbbcode sont correctes. (accents, guillemets, etc.) - En dernier recours rien ne vous empêche d’aller sur l’url choisie à la partie A pour connaître l’orthographe correcte des compétences, voire de votre build tout entier. Il vous suffit pour cela d’utiliser l’outil appelé gwbbcreator, mis à votre disposition à cette page.
Effectuez une prévisualisation. NB : En général les membres ne voient pas le cadre en question. L’iframe étant une balise extrêmement puissante, il semble que seuls les admins peuvent en bénéficier pleinement. Les membres en question peuvent donc laisser le code tel quel. Un admin bienveillant pourra passer dernière ce dernier et effectuer à la suite [Editer] puis [Envoyer] et normalement le tour est joué.
Afin de prendre moins de place dans vos post vous pouvez vous servir de spoilers:- Code: Sélectionner - Agrandir
[hide=nom du build]<iframe src="{…}?action=preview&message=[build prof=/ name=%22 %22 desc=%22 %22 ][][][][][][][][][/build]" height="300" width="500" scrolling="yes"></iframe>[/hide] ici présenté avec la structure du build en gwbbcode.
Votre build s'affiche dans votre message à l'intérieur d'un cadre.
PARTIE III : ET POUR LES MEMBRES ? Il s’agit à présent de finaliser un tuto pour que vos membres sachent à leur tour comment poster leurs propres build sur votre forum.
E- Reprise du code de base : Vous vous rappelez du code de la partie B ?
- Code: Sélectionner - Agrandir
<iframe src="{…}?action=preview&message=[…]" height="300" width="500" scrolling="yes"></iframe> Avec {…} l’url choisie, et […] la structure générale d’un build en gwbbcode vue dans la partie C. Suivant vos préférences vous pouvez présenter:
Votre tuto pourra ressembler à : - Code: Sélectionner - Agrandir
[u]Pour Poster un Build :[/u] Allez sur {…}. Utilisez le gwbbcreator pour créer cotre build. Effectuez une prévisualisation. Copiez l’url de la fenêtre de prévisualisation en entier. Dans ce code : [code]<iframe src="???" height="300" width="500" scrolling="yes"></iframe>[/code] Remplacez les ??? par l’url copiée. Apposez ce code complet dans votre message. Effectuez une prévisualisation. Si ça ne marche pas, envoyer le message tel quel et demandez à un admin bienveillant de vous aider. Votre build s'affiche dans votre message à l'intérieur d'un cadre.
Il faut que vous remplaciez les {…} par l’url choisie en partie B. Cette méthode, bien que plus courte sur le papier, est en faite plus longue à réaliser pour 2 choses : - La première : le gwbbcreator demande l’affichage de près de 800 images. C’est une page longue à charger. Remplir chaque champ demande plus de temps qu’il n’y paraît, et parfois certains champs obligatoires ne nous intéressent pas. Autre perte de temps : les allez-retours incessants entre le gwbbcreator et votre propre forum. - La seconde : Souvent quelques + ( et autres…) vont se glisser dans les codes. Ce qui à pour conséquence d’une part que des membres ne parviennent pas à voir correctement leur propre build, d’autre part cela oblige les admin à éplucher des lignes de codes pour rechercher la petite bête qui fait coincer tout ça. Plus de boulot pour les admins, pour résumer.Votre tuto pourra ressembler à : - Code: Sélectionner - Agrandir
[u]Pour Poster un Build :[/u] Copiez ce code dans votre message : [code]<iframe src="{…}?action=preview&message=[build prof=/ name=%22 %22 desc=%22 %22 ][][][][][][][][][/build]" height="300" width="500" scrolling="yes"></iframe>[/code] Ajoutez y les informations manquantes : profession, nom, description, caractéristiques, compétences, en veillant à retirer les accents, et à ne pas ajouter (ni retirer) de " ou de +. Effectuez une prévisualisation. Si ça ne marche pas, envoyer le message tel quel et demandez à un admin bienveillant de vous aider. Votre build s'affiche dans votre message à l'intérieur d'un cadre.
Il faut que vous remplaciez les {…} par l’url choisie en partie B. C’est ma façon de faire. Mais elle a des inconvénients elle aussi : - A savoir que les " brisent l’url de l’iframe. Un membre non averti par ce défaut, qui pourrait avoir mit un " malencontreux dans sa description par exemple, ne pourra pas voir afficher son build. La difficulté est de faire comprendre que les " du gwbbcode sont à proscrire car entrant en conflit avec les " nécessaires de l’iframe. - Une simple faute d’orthographe sur une compétence entraine un défaut d’affichage. Mais cela étant facilement repérable (on voit quelles compétences sont défectueuses) le problème se règle plutôt facilement. Avec un peu d'habitude (2 ou 3 builds) on préfère rapidement cette dernière méthode. Vous n'avez plus qu'à copier et arranger à votre goût le (ou les ?!) tutos choisis. Vos membres saurront alors comment s'en sortir pour poster des builds !
Vous avez appris à vos membres comment poster des builds.
F- demander mon aide : Pour éviter des questions-réponses théorique, Je vous conseille de concrétiser votre demande en suivant ces quelques conseils. Cela me permettra de cibler le problème : Pensez à me fournir : - L’adresse de la page où vous avez un souci ou un screen du problème ; - Le code (en entier) inséré dans votre message qui n’as pas fonctionné ; - Vos premières idées de solutions (afin que je puisse vous guider dans votre démarche). Mes opinions clairement exprimés ne doivent en aucun cas entraver votre liberté :
Je suis à votre écoute.
J'espère rendre service aux guild-warsiens de xooit ! Encore merci à tout ceux qui m’ont fournit leur aide. Je suis à votre écoute pour toute questions / suggestions.
Fin du tuto.
Last edited by bhaall. on Tue 16 Oct 2007 - 18:45; edited 2 times in total
|
|
|
|
 |
|
|
|
keitaro
|
Posted: Tue 16 Oct 2007 - 15:02 Post subject: [tuto] gwbbcode (take it easy) |
 |
|
J'ai une question auquelle tu as peut-etre la réponse :
Ton idée est excellente, j'en conçois
Toute fois, si l'on veut afficher 8 builds (genre pour faire du Guilde-versus-Guilde) sans avoir le gwcode d'affiché en-dessous des templates, comment peut-on faire?  _______________________ Mon Forum http://fast.xooit.fr/
|
|
|
|
 |
|
|
|
themalin
|
| Membre |
Point(s): 69,212 Moyenne: 1.20
|
|
Posted: Tue 16 Oct 2007 - 16:01 Post subject: [tuto] gwbbcode (take it easy) |
 |
|
bonjour
tu peux créer les 8 builds voulus en suivant le tuto sinon tu peux toujours le proposer dans les idées le gw code sera peut etre installé sur tout les forums _______________________
|
|
|
|
 |
|
|
|
keitaro
|
Posted: Tue 16 Oct 2007 - 16:57 Post subject: [tuto] gwbbcode (take it easy) |
 |
|
Themalin, désolé mais en faite, je te rappelle que par le poids du code, les administrateurs XooiT ce sont refuser à l'installer sur tous les forums. Ils ont mis celui de WoW car visiblement plus légé.
Je peux créer les 8 builds, je suis d'accord avec toi. Mais que fait-on de la place que prends le copyright et du gwcode en-dessous de la template?
La diskette et le build suffisent umblement mais bon, sa fait lourd à afficher sur une page avec un scrolling même réglé à 150 >_< _______________________ Mon Forum http://fast.xooit.fr/
|
|
|
|
 |
|
|
|
keitaro
|
|
|
|
 |
|
|
|
bhaall.
|
|
|
|
 |
|
|
|
keitaro
|
Posted: Wed 17 Oct 2007 - 01:23 Post subject: [tuto] gwbbcode (take it easy) |
 |
|
Parfait; je vais faire avec ça
Merci de ta réponse. _______________________ Mon Forum http://fast.xooit.fr/
|
|
|
|
 |
|
|
|
bhaall.
|
Posted: Thu 18 Oct 2007 - 19:05 Post subject: [tuto] gwbbcode (take it easy) |
 |
|
De rien ! C'est avec plaisir ! Je vous écoute. D'autres questions ?
|
|
|
|
 |
|
|
|
PHO3NIX
|
Posted: Fri 26 Oct 2007 - 14:38 Post subject: [tuto] gwbbcode (take it easy) |
 |
|
Bonjour,
Description complète et précise du problème: je me presente laurent,je voudrais creer une team pour guildwar jai commencer a prendre un forum chez vous et je lai mis a mon gout mais jai un probleme pour installer gwbbcode jai meme dl gwbbcode et gwbbcode creator et je ne sais pas si il y a une manip pour peut etre les mettre dans mon forum ou comment sens servir jai essayer plusieur fois ton tuto bhaall qui est super bien mais moi perso je ny arrive pas ou jai oublier de faire un truc avec les gwbbcode ou creator si il faut les installer comment faire et ensuite la marche a suivre je debute je suis dsl  jai vu que ete possible de mettre le gwbbcode sur les forums xooit jai meme ete sur le forum des marcassins qui je trouve est super sympas 
[b]Mon problème concerne: installation gwbbcode et comment sens servir sur votre forum xooit
[b]Adresse de mon forum:http://ordredupho3nix.leforum.eu/index.php?theme=default
[b]Le nom de mon thème:guildwars
[b]Je suis administrateur de ce forum:oui
[b]Description complète et précise du problème:
Merci
|
|
|
|
 |
|
|
|
bhaall.
|
Posted: Fri 26 Oct 2007 - 17:44 Post subject: [tuto] gwbbcode (take it easy) |
 |
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
PHO3NIX
|
|
|
|
 |
|
|
|
bhaall.
|
Posted: Sat 27 Oct 2007 - 11:34 Post subject: [tuto] gwbbcode (take it easy) |
 |
|
Oui mais ce sera plus compliqué que d'être sur xooit... Mais en effet ça te laisse plus de liberté. 
|
|
|
|
 |
|
|
|
keitaro
|
Posted: Fri 2 Nov 2007 - 20:58 Post subject: [tuto] gwbbcode (take it easy) |
 |
|
Et une bonne question :
Serait-il possible de faire un bouton"iframe" dans les options "répondre" pour n'avoir juste qu'à cliquer sur le bouton, insérer le lien du build et hop, la disqette+le build de disponible? (exemple:boutons youtube;dailymotion,....) _______________________ Mon Forum http://fast.xooit.fr/
|
|
|
|
 |
|
|
|
bhaall.
|
Posted: Fri 2 Nov 2007 - 23:16 Post subject: [tuto] gwbbcode (take it easy) |
 |
|
Aucune idée ! il faut demander à un admin de xooit, ou à qqun qui connaisse les forums xooit à 100%... Mais l'iframe est un outils puissant. Et un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ! lol
|
|
|
|
 |
|
|
|
Xeawirkyo
|
| Modérateur du forum |
Niveau: Point(s): 6,106 Moyenne: 1.22
|
|
Posted: Fri 2 Nov 2007 - 23:18 Post subject: [tuto] gwbbcode (take it easy) |
 |
|
Salutations keitaro,
L'iframe peut solutionner bien des soucis, mais peut également en créer.
En effet, via une iframe, un membre malveillant peut très bien faire exécuter un code malicieux. Je ne pense pas que celà soit déployé un jour. _______________________ Xooit.com Support Team - We do not provide support by private messages or e-mails.
Équipe de Support de Xooit.com - Nous ne fournissons aucun support par messages privés ou courriels.
|
|
|
|
 |
|
|
|