It is currently Sat 1 Oct 2016 - 20:52 - créer un forum

Le nouveau système de groupes

Skip to content

Post new topic Reply to topic Goto page: 1, 2, 345, 46, 47  >

Author Message
Entraide
VIP

VIP

Niveau:
Point(s): 154
Moyenne: 5.70
OpenBSD Mozilla Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 13 Dec 2008 - 05:38    Post subject: Le nouveau système de groupes Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteurs : Xooit, Themalin, Scorpionnette, Arlem2, Ge80, Team Xooit et Yskander

Les groupes ont désormais une nouvelle fonctionnalité : L’adhésion automatique. Cela peut être utilisé pour que des membres soient automatiquement dans un groupe en fonction de leur nombre de messages, par exemple.

Si vous avez utilisé les rangs auparavant, vous remarquerez que l’adhésion automatique aux groupes permet de les utiliser comme des rangs. Les rangs sont donc fusionnés avec les groupes pour vous simplifier la vie : Vous n’avez plus besoin de gérer à la fois les rangs les groupes, mais uniquement les groupes.

Comme il est possible de donner des permissions spéciales aux groupes, cela permet aussi de donner des permissions spéciales aux utilisateurs en fonction de certains critères, comme leur nombre de messages. La suite de ce guide expliquera comment utiliser cette fonctionnalité.

Sommaire :
  1. Gestion des groupes
  2. Créer un groupe classique
  3. Créer un groupe à adhésion automatique
  4. Couleur et image
  5. Groupe principal
  6. Permettre aux membres d'évoluer
  7. Permissions des groupes
  8. Restreindre le forum tant que le membre n'est pas présenté

1. Gestion des groupes
    Pour gérer les groupes, il faut vous rendre dans le panneau d’administration, dans l’onglet « Utilisateurs », puis dans la partie « Liste des groupes ».

Cette page vous donne un aperçu des groupes de votre forum. Elle vous permet de changer l’ordre des groupes (les premiers sont les plus hauts « grades »), accéder à la page de modification d’un groupe, accéder à la liste des membres d’un groupe, etc…

2. Créer un groupe « classique »

Pour créer un groupe, cliquez sur le bouton « Créer un nouveau groupe ».
    Vous devez donner un nom au groupe et sélectionner plusieurs options. Pour créer un groupe classique, choisissez « Non » à l’option « Groupe à adhésion automatique ».

Les adhésions seront gérées par vous et/ou le modérateur du groupe. Le modérateur du groupe est le « chef » du groupe, il peut ajouter et supprimer des membres au groupe.

Notez les différents statuts possibles : Pour un groupe ouvert, un utilisateur pourra demander à adhérer au groupe. Le modérateur devra alors accepter ou refuser. Pour un groupe fermé, un utilisateur pourra voir le groupe mais pas y adhérer. Les groupes invisibles, quand à eux, ne sont visibles que par les administrateurs et le modérateur du groupe.

3. Créer un groupe à adhésion automatique

Un groupe à adhésion automatique est un groupe dont les membres seront ajoutés automatiquement en fonction de critères que vous avez choisis.

Utilisez la même procédure que pour créer un groupe classique, mais cette fois il vous faut choisir « Oui » à l’option « Groupe à adhésion automatique ». Choisissez ensuite les différents critères d’adhésion au groupe. Vous pouvez par exemple décider que tous les membres ayant plus de 100 messages seront dans ce groupe.

4. Couleur et image

Comme pour les rangs, vous pouvez associer une couleur et une image à un groupe. Si un utilisateur est membre de ce groupe, et que ce groupe est son groupe principal, le nom de l’utilisateur sera affiché avec la couleur et l’image du groupe, comme pour les rangs.

L’accueil de votre forum peut afficher une légende des groupes. Pour cela, il vous faut activer l’option « Afficher le rang dans la légende » dans la page de modification du groupe, et aussi dans la page listant les groupes.

5. Groupe principal

Un utilisateur peut être membre de plusieurs groupes. Afin d’afficher la bonne couleur et la bonne image, chaque utilisateur a un groupe principal, et c’est la couleur et l’image du groupe principal qui seront affichées.

Pour choisir le groupe principal d’un utilisateur il faut aller dans son profil, en passant par la liste des membres dans le panneau d’administration. La case « Groupe principal » vous permet de le choisir. Notez que vous ne pouvez choisir qu’un groupe dont l’utilisateur est déjà membre, vous devez donc ajouter l’utilisateur dans un groupe avant de choisir son groupe principal.

Bien sûr vous n’êtes pas obligé de faire cela manuellement. Si aucun groupe principal n’est choisi, le forum sélectionnera automatiquement le groupe le plus important duquel l’utilisateur est membre (voir le paragraphe « Gestion des groupes » plus haut).

6. Permettre aux membres d’évoluer

Une utilisation classique des rangs est de donner un « grade » aux utilisateurs selon leur nombre de messages. Par exemple un utilisateur ayant 10 messages est un « Apprenti » et un utilisateur ayant 1000 messages est un « Floodeur ».

Pour faire cela, suivez le guide:

1. Créez un nouveau groupe
    2. Nommez le groupe « apprenti » par exemple
    3. Mettre une image et une couleur représentant le groupe apprenti.
    4. Choisissez « Oui » à « Groupe adhésion automatique »
    5. Mettez le nombre de messages minimum pour en être membre, 0 par exemple pour le groupe apprenti.
    6. Recommencer l'opération mais en changeant le nom du groupe et le nombre minimum de messages, par exemple 50, 100, 200, etc…

7. Permissions des groupes

Dans la liste des groupes, cliquez sur « Permissions » à côté du nom d’un groupe;

Vous accédez ainsi au panneau des permissions du groupe sélectionné. Là vous avez deux possibilités. Soit vous restez en "mode simple" (vous autorisez ou pas l'accès à un forum mis au préalable en "mode privé"), soit vous basculez en mode avancé.

Dans ce mode vous pouvez affiner la gestion des permissions en autorisant les membres du groupe à :
    1. Voir
    2. Lire
    3. Poster
    4. Répondre
    5. Modifier
    6. Supprimer
    7. Poster un post-it
    8. Poster une annonce
    9. Voter
    10. Créer un sondage

Pour se faire mettez vous sur la ligne du forum et dans la colonne de la permission désirée et choisissez ON (autoriser la permission) ou OFF (refuser la permission)

8. Restreindre le forum tant que le membre ne s'est pas présenté

Une des nouvelles possibilités offertes par ce système est de donner des permissions selon le nombre de messages des utilisateurs. Vous pouvez par exemple interdire aux utilisateurs d’envoyer un message tant qu’il ne s’est pas présenté.

La première étape est bien sûr de créer un nouveau groupe. Appelons le par exemple « Utilisateur présenté ».

Choisissez « Groupe à adhésion automatique », et modifiez les critères de façon à ce qu’il faille plus de 0 messages pour en être membre :

La seconde étape est de modifier les permissions de votre forum.
    1. Panneau d'administration (en bas de votre forum).
    2. Sous-forums
    3. Permissions

Une fois sur la page des permissions, mettez soit "Privé" si vous souhaitez que les catégories apparaissent mais qu'elles ne soient pas accessibles, soit "Privé [Invisible]" si vous voulez qu'elles n'apparaissent pas.

N’interdisez surtout pas la lecture aux utilisateurs invités. Laissez plutôt les forums visibles ET lisibles à tout le monde. Comme expliqué plusieurs fois dans d’autres articles, (cf. tuto de Xooit sur "comment avoir des visiteurs") les utilisateurs s’inscrivent en général qu’après avoir parcouru un forum. Rares sont les utilisateurs qui restent plus de quelques minutes sur un forum qui les oblige à créer un compte.

Répétez cette étape pour chaque sous-forum (sauf celui des Règles et/ou des Présentations).

Pour la troisième étape, retournez dans la Liste des Groupes (comme à la première étape) puis rendez-vous dans les "Permissions du groupe" que vous venez de créer.
    Mettez "Accès Autorisé" à tous les Sous-forums (sauf exception, par exemple forum réservé aux Administrateurs).

Cliquez sur "Enregistrer les permissions".

Forum
Author Message
ozmagoray
Membre

Membre

Point(s): 59
Moyenne: 1.00
Windows XP (ou plus ancien) Firefox (ou l'un de ses dérivés : Minefield/Pale Moon/...) Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon

PostPosted: Sat 13 Dec 2008 - 12:40    Post subject: Le nouveau système de groupes Reply with quote

Bonjour,

Merci à toute la team et à ceux qui ont contribué au projet, c'est vraiment une amélioration essentielle.

Par contre n'y aurait-il pas la possibilité de voir les permissions des groupes comme l'on peut voir celle des membres, des modérateurs et des sous-forums(à savoir tout regrouper sur une seule page), afin de vérifier que l'on a pas fait d'erreur?Merci.

Nous recherchons des animateurs....

Forum
Author Message
JEAPPER
Équipe Xooit.com

Équipe Xooit.com

Point(s): -8,541
Moyenne: -7.08
Mac Firefox (ou l'un de ses dérivés : Minefield/Pale Moon/...) Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

PostPosted: Sat 13 Dec 2008 - 13:06    Post subject: Le nouveau système de groupes Reply with quote

ozmagoray, ce n’est pas possible pour le moment, mais tu peux faire ça en créant un utilisateur et en le mettant dans le rang, en attendant.

Forum
Author Message
ozmagoray
Membre

Membre

Windows XP (ou plus ancien) Firefox (ou l'un de ses dérivés : Minefield/Pale Moon/...) Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon

PostPosted: Sat 13 Dec 2008 - 13:08    Post subject: Le nouveau système de groupes Reply with quote

c'est encore moi, je découvre doucement cette nouvelle fonction et je n'ai pas trouvé comment mettre un autre modérateur pour les groupes.Si je dois m'absenter, j'aimerais que les autres admin ou modo ait la possibilité de gérer les groupes.
merci.
(je sais pas si j'ai été claire.........)

Forum
Author Message
ozmagoray
Membre

Membre

PostPosted: Sat 13 Dec 2008 - 13:09    Post subject: Le nouveau système de groupes Reply with quote

Xooit wrote:
ozmagoray, ce n’est pas possible pour le moment, mais tu peux faire ça en créant un utilisateur et en le mettant dans le rang, en attendant.

merci.

Forum
Author Message
fordware1

Guest

PostPosted: Sat 13 Dec 2008 - 15:24    Post subject: Le nouveau système de groupes Reply with quote

Bonjour,
Je vous remercie pour vos éfforts mais j'ai une question lorsque j'ai lu ça :
Quote:
Restreindre le forum tant que le membre ne s'est pas présenté

Une des nouvelles possibilités offertes par ce système est de donner des permissions selon le nombre de messages des utilisateurs. Vous pouvez par exemple interdire aux utilisateurs d’envoyer un message tant qu’il ne s’est pas présenté.

Pourquoi la présentation est obligatoire dans les forums ? J'en vois pas l'untilité .
@+

Author Message
Yskander
Modérateur

Modérateur

Point(s): 1,654
Moyenne: 1.06
Masculin

PostPosted: Sat 13 Dec 2008 - 15:30    Post subject: Le nouveau système de groupes Reply with quote

Bonjour Fordware
Sur certains forum c'est obligatoire
Par exemple sur le mien le forum reste en privé tant que le membre n'est pas présenté... c'est un moyen de "sociabiliser" et d'en apprendre un peu
Ce n'est pas obligatoire bien sur Wink

Forum
Author Message
Luthien

Guest

PostPosted: Sat 13 Dec 2008 - 17:20    Post subject: Le nouveau système de groupes Reply with quote

Ce que je veux dire, c'est que quand je vais dans la partie "Groupes" de mon forum, j'en vois plus d'une cinquantaine... ça fait bizarre.

Author Message
*Heavy*
Membre

Membre

Point(s): 21
Windows XP (ou plus ancien) Autre Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 13 Dec 2008 - 20:14    Post subject: Le nouveau système de groupes Reply with quote

Bonsoir,
Tout d'abord, merci à Xooit de ce changement que je viens de découvrir et dont je comprends mieux l'utilité Very Happy Toutefois, une petite question svp, j'aimerais supprimer un membre du groupe de modération. Il n'a plus le statut ni les autorisations de modo mais apparait dans mon groupe.

Merci  Smile

Forum
Author Message
themalin
Membre

Membre

Point(s): 9,101
Moyenne: 1.02
Mac Firefox (ou l'un de ses dérivés : Minefield/Pale Moon/...)

PostPosted: Sat 13 Dec 2008 - 20:20    Post subject: Le nouveau système de groupes Reply with quote

bonjour

tu veux qu'il soit encore dans le groupe sans les permissions ou tu l'as fais et il est encore dans le groupe??

Forum
Author Message
*Heavy*
Membre

Membre

Point(s): 21
Windows XP (ou plus ancien) Autre Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 13 Dec 2008 - 22:24    Post subject: Le nouveau système de groupes Reply with quote

Bonsoir Themalin,
Il n'a plus de permissions en tant que modo mais apparait encore dans le groupe et je ne vois pas l'option pour l'en enlever.  

Forum
Author Message
themalin
Membre

Membre

Point(s): 9,101
Moyenne: 1.02
Mac Firefox (ou l'un de ses dérivés : Minefield/Pale Moon/...)

PostPosted: Sat 13 Dec 2008 - 22:26    Post subject: Le nouveau système de groupes Reply with quote

tu coches la cases qui se trouve à coté de son pseudo

et tu fais supprimer du groupe

si c'est un groupe manuel tu devrais l'avoir

penses aussi à éditer son profil et le changer de groupe

Forum
Author Message
mariesev

Guest

PostPosted: Sat 13 Dec 2008 - 23:57    Post subject: Le nouveau système de groupes Reply with quote

salut à tous, j'ai découvert ce nouveau systèmeen voulant changé le rang d'un des membres... je gère un forum d'alliance sur un jeu en ligne et il n'est pas question pour moi que les membres puissent faire automatiquement partie d'un groupe... alors comment je fait ?.. est-ce que je peut l'ajouter moi-même à un groupe ou doit-il en faire la demande ?..
merci d'avances pour vos réponses Smile

Author Message
silec
Membre

Membre

Niveau:
Point(s): 41
Moyenne: 1.03
Windows Vista ou 7 Firefox (ou l'un de ses dérivés : Minefield/Pale Moon/...) Masculin

PostPosted: Sun 14 Dec 2008 - 00:03    Post subject: Le nouveau système de groupes Reply with quote

Tu es comme moi et  j'attends la reponse aussi Smile

Forum
Author Message
Yskander
Modérateur

Modérateur

Point(s): 1,654
Moyenne: 1.06
Masculin

PostPosted: Sun 14 Dec 2008 - 00:11    Post subject: Le nouveau système de groupes Reply with quote

mariesev wrote:

salut à tous, j'ai découvert ce nouveau systèmeen voulant changé le rang d'un des membres... je gère un forum d'alliance sur un jeu en ligne et il n'est pas question pour moi que les membres puissent faire automatiquement partie d'un groupe... alors comment je fait ?.. est-ce que je peut l'ajouter moi-même à un groupe ou doit-il en faire la demande ?..
merci d'avances pour vos réponses Smile
Bonjour
Oui vous pouvez vous même l'ajouter à un groupe non automatique
Vous créez un groupe fermé à adhésion non automatique
Puis sur la page des groupes il ne vous reste plus qu'à ajouter le membre

Wink

Forum
Author Message
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:52    Post subject: Le nouveau système de groupes

Reply to topic Page 1 of 47 Goto page: 1, 2, 345, 46, 47  >

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Propulsé par p h p B B © 2016 p h p B B Group |

© 2003-2013 Xooit.com - Contact - Mentions légales - CGU - Charte - CNIL : 1381401