It is currently Mon 26 Sep 2016 - 12:28 - créer un forum

Optimisation: Avoir un forum plus rapide

Skip to content

Post new topic Reply to topic Goto page: 1, 2  >

Optimisation: Avoir un forum plus rapide
Author Message
JEAPPER
Équipe Xooit.com

Équipe Xooit.com

Point(s): -8,541
Moyenne: -7.08
Mac Firefox (ou l'un de ses dérivés : Minefield/Pale Moon/...) Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

PostPosted: Sun 8 Feb 2009 - 15:09    Post subject: Optimisation: Avoir un forum plus rapide Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ce guide énumère quelques conseils rapides pour accélérer votre forum: Temps de chargement, mais aussi le temps dont votre navigateur a besoin pour afficher la page.

Optimiser le temps de chargement

Si vous trouvez votre forum long à charger, vérifier les points suivants:

Scripts et images externes

Il est possible qu’un script (compteur de visites, chat, horloge, etc) ou une image mette longtemps à charger, et que votre navigateur attende son chargement pour afficher la page ou le reste de la page.

Pour vérifier, supprimez tous les scripts et toutes les images hébergées sur des services externes. Vérifiez la vitesse de chargement de votre forum. Remettez les scripts un par un, en vérifiant à chaque fois la vitesse de chargement de votre forum.

Nombre important de sous forums

Diminuez le nombre de sous forums. Plus vous avez de sous forums, moins les pages s’affichent vite. Utilisez le minimum de sous forums. Et les utilisateurs vous remercierons: ils se retrouverons beaucoup plus facilement dans votre forum.

Images de grande taille

Réduisez la taille de vos images.

Une image de 800×600 pixels peut faire jusqu’à 1 méga octet, c’est à dire 8 méga bits. Un utilisateur ayant une connexion 512Kbits/s devra attendre plus de 16 secondes pour que l’image s’affiche ! Et ces utilisateurs représentent une grande partie de vos visiteurs potentiels.

Cela vaut à la fois pour votre logo, mais aussi pour l’image de fond.

Le problème est encore plus important pour les images de grande taille animées: Chaque image de l’animation pèse lourd dans l’image. Si vous avez une animation de 5 secondes avec 10 images par seconde, ça fait 50 images à charger !

Optimiser le temps d’affichage

Si votre forum est lent à s’afficher, ou que « ça rame » lorsque vous faites défiler la page, vérifiez les points suivants:

Pour chacun de ces points, vérifiez bien, votre forum sera vraiment plus rapide et agréable à utiliser après.

Image de fond fixe

Utilisez vous une image de fond fixe ? Si oui, c’est probablement ce qui ralenti l’affichage de votre forum. Utilisez une image de fond non-fixe, ou supprimez l’image de fond.

Transparence, translucidité

Utilisez vous de la transparence, ou des parties translucides ? Si oui, ça ralenti aussi votre forum. Supprimez tout ce qui est transparent ou translucide.

Animations

Supprimez tout ce qui bouge: Scripts « neige qui tombe », « truc qui suis la souris », « info bulle », « texte défilant » etc. Tous ces scripts demandent beaucoup de travail au navigateur, en rend l’affichage de votre forum plus lent.

Éviter les textes qui défilent, dans le message d’entête par exemple

Évitez les fonds d’écran animé

Évitez les animations flash

Last edited by JEAPPER on Tue 17 Feb 2009 - 11:18; edited 6 times in total
Forum
Author Message
An0nyme

Guest

PostPosted: Sun 8 Feb 2009 - 17:00    Post subject: Optimisation: Avoir un forum plus rapide Reply with quote

J'ajouterai une chose :

Dans la mesure du possible hébergez vos fichiers (images ou scripts) sur les serveurs de Xooit afin d'avoir une homogénéité dans le chargement de vos pages, c'est à dire qu'un script hébergé par autre service mette du temps à se charger car le service rencontre des problèmes.
Au moins si vos fichiers hébergés sur http://www.xooimage.com/fr/ mettent du temps à se charger c'est que les serveurs de xooit rencontrent des petits problèmes et donc vous ne serrez pas plus pénalisés qu'avec un hébergement externe. Wink

Author Message
JEAPPER
Équipe Xooit.com

Équipe Xooit.com

Mac Firefox (ou l'un de ses dérivés : Minefield/Pale Moon/...) Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

PostPosted: Sun 8 Feb 2009 - 17:24    Post subject: Optimisation: Avoir un forum plus rapide Reply with quote

À noter aussi que les modifications faites dans la page « Modifier les images » hébergent automatiquement les images sur Xooimage.

Et l’ajout d’une image Xooimage dans un template ajoute automatiquement cette image dans la page « Modifier les images », ce qui vous permet par la suite de la modifier plus facilement.

Forum
Author Message
Soulouf

Guest

PostPosted: Sun 8 Feb 2009 - 18:23    Post subject: Optimisation: Avoir un forum plus rapide Reply with quote

Ok merci beaucoup pour ce guilde

Si j'ai bien compris, plus on a possède d'image plus ça rame ?
Alors ça veux dire que les avatars, les bannière sur la signature....
Peuvent aussi faire ramer le forum ???

Merci

Author Message
An0nyme

Guest

PostPosted: Sun 8 Feb 2009 - 18:28    Post subject: Optimisation: Avoir un forum plus rapide Reply with quote

Oui.

Tout ce qui est sur une page internet fait ramer.
En fait tout le contenu de votre page internet doit être téléchargé et interprété par votre navigateur. Certaines choses sont plus longues à télécharger ou à interpréter comme les scripts et les images. Il faut donc en utiliser le moins possible et les optimiser en les compressant correctement afin d'alléger leur poids.

Author Message
Soulouf

Guest

PostPosted: Sun 8 Feb 2009 - 19:07    Post subject: Optimisation: Avoir un forum plus rapide Reply with quote

Ok merci

Magnifique guilde !
Ça ma beaucoup aider, et dire que je ne savais pas pourquoi ça ramer, depuis que j'ai enlevé les 2ème avatars (celui qu'on envoi par un lien) ça rame plus

Merci beaucoup

Author Message
Yskander
Modérateur

Modérateur

Point(s): 1,654
Moyenne: 1.06
Masculin

PostPosted: Sun 8 Feb 2009 - 19:08    Post subject: Optimisation: Avoir un forum plus rapide Reply with quote

Merci Smile

Forum
Author Message
themalin
Membre

Membre

Point(s): 9,101
Moyenne: 1.02
Mac Firefox (ou l'un de ses dérivés : Minefield/Pale Moon/...)

PostPosted: Sun 8 Feb 2009 - 20:00    Post subject: Optimisation: Avoir un forum plus rapide Reply with quote

bonjour

bonne idées d'explications pour faciliter le surf

Forum
Author Message
JEAPPER
Équipe Xooit.com

Équipe Xooit.com

PostPosted: Sun 15 Feb 2009 - 22:40    Post subject: Optimisation: Avoir un forum plus rapide Reply with quote

Mise à jour pour la taille des images. Les connexion 1Mbits/s ou 512Kbits/s représentent encore une grande partie des utilisateurs.

Forum
Author Message
dimitriuss

Guest

PostPosted: Thu 19 Mar 2009 - 02:23    Post subject: Optimisation: Avoir un forum plus rapide Reply with quote

Bonsoir, si je peut me permettre :

Ce site est pas mal pour nettoyer et optimiser le CSS => http://www.cleancss.com/?lang=fr

Je pense que sa mérite de le rajouter dans le "guide" car sa peut augmenter la vitesse de lecture du fichier CSS et donc, accélerer le forum (un piti chouilla)

Author Message
Yskander
Modérateur

Modérateur

Masculin

PostPosted: Thu 19 Mar 2009 - 03:05    Post subject: Optimisation: Avoir un forum plus rapide Reply with quote

Bonjour
Il est notifié dans ce tuto : http://xooit.xooit.com/t32230-Tuto-Accelerer-son-forum.htm
Maintenant je ne sais pas vraiment si cela joue sur la vitesse... suis pas sur
Wink

Forum
Author Message
dimitriuss

Guest

PostPosted: Fri 20 Mar 2009 - 16:33    Post subject: Optimisation: Avoir un forum plus rapide Reply with quote

Ben peut être pas mais sa réduit le fichier css de quelques centaines d'octets ^^ (pour environs 30% de nettoyage)

je suis arrivé a nettoyer jusqu'a 78% de mon CSS mais il devenais alors illisible :@

Author Message
Yskander
Modérateur

Modérateur

Masculin

PostPosted: Fri 20 Mar 2009 - 16:38    Post subject: Optimisation: Avoir un forum plus rapide Reply with quote

Tu gagnes pas énormément tu sais
Il faut surtout jouer sur les photos et images de fonds
Les alléger au maximum. C'est le point que développe Xooit et c'est tout à fait çà
Je m'en suis rendu compte sur mon fofo. Pour cela l'addon webdevelopper de fx peut s'avérer utile Smile

Forum
Author Message
Evian
Membre

Membre

Niveau:
Point(s): 165
Moyenne: 1.00
Windows Vista ou 7 Firefox (ou l'un de ses dérivés : Minefield/Pale Moon/...) Masculin

PostPosted: Mon 29 Jun 2009 - 19:37    Post subject: Optimisation: Avoir un forum plus rapide Reply with quote

Bonsoir, j'aimerais avoir l'avis de quelque'un d'entre vous, est-ce que chez vous, mon forum est long à charger ou rame ?
http://blablazone.xooit.com/index.php

Je demande car perso ça le fait de temps en temps chez moi... undecided
Je suppose que ça doit venir de mon image de fond... undecided

Forum
Author Message
themalin
Membre

Membre

Point(s): 9,101
Moyenne: 1.02
Mac Firefox (ou l'un de ses dérivés : Minefield/Pale Moon/...)

PostPosted: Mon 29 Jun 2009 - 19:38    Post subject: Optimisation: Avoir un forum plus rapide Reply with quote

bonjour

l'index est un peu plus lent que les autres pages mais dans l'ensemble ce n'est pas très lent
retire peut etre un code que tu as ajouté dans ton message d'entete

Forum
Author Message
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:28    Post subject: Optimisation: Avoir un forum plus rapide

Reply to topic Page 1 of 2 Goto page: 1, 2  >

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Propulsé par p h p B B © 2016 p h p B B Group |

© 2003-2013 Xooit.com - Contact - Mentions légales - CGU - Charte - CNIL : 1381401