It is currently Sun 2 Oct 2016 - 00:18 - créer un forum

[Résolu] Utiliser une police non standard et non Google-fon…

Skip to content

Post new topic Reply to topic

[Résolu] Utiliser une police non standard et non Google-fon…
Author Message
Guig Esprit du Sage
Membre

Membre

Niveau:
Point(s): 35
Moyenne: 1.00
Windows Vista ou 7 Firefox (ou l'un de ses dérivés : Minefield/Pale Moon/...) Masculin

PostPosted: Sun 31 Jan 2016 - 19:07    Post subject: [Résolu] Utiliser une police non standard et non Google-fon… Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je suis un des admin de la Burning Phoenix Team.
Nous sommes actuellement en train de développer un nouveau thème "responsive" à partir de celui déjà présent sur notre forum, dont voici la version la plus avancée:http://guigburningtest.clicforum.com/index.php?theme=test

Notre meilleurs graphiste nous a pondu l'année dernière une bannière bien stylée, mais qui utilise la police "Spy agency", bien qu'elle n'est pas libre de droit, elle est "free for all non-commercial uses." donc nous pouvons l'utiliser mais elle n'est pas présente dans google font.

Nous voulons utiliser exactement la même police pour nos titres des catégorie.
comme ce n'est pas une police standard, que donc presque personne ne l'a sur sa machine, la police doit être hébergée pour qu'elle soit téléchargée automatiquement par le navigateur de l'utilisateur du forum.
La meilleure solution serait qu'elle soit hébergée directement par le forum, mais là, je ne sais pas faire.
Si c’est possible, je pense qu'il faut re-créer le fichier zip de thème qui contiens les templates, les images, la police et donc le fichier, par exemple onyx.cfg.
Mais voilà, dans ce cas là que mettre dans le onyx.cfg pour qu'il prenne le fichier de police?
Si quelqu'un a la réponse, ce sera la meilleure façon de nous aider.

Sinon:
Du coup j'ai demandé à un membre d'héberger la police sur son site free et j'ai rajouté le code dans les déclarations css pour aller le chercher sur son site:
Code: Sélectionner - Agrandir
@font-face {
    font-family: "Spy Agency";
    src: url(http://opfortitude.free.fr/spyagencyv3.ttf);
}

puis
.cattitle {
   font-family: 'Spy Agency';
}

Cela fonctionnerai si les navigateurs modernes ne la bloquait pas pour raison de sécurité: si je regarde le journal de sécurité de firefox, j'ai ce message: "Blocage d'une requête multi-origines (Cross-Origin Request) : la politique « Same Origin » ne permet pas de consulter la ressource distante située sur http://opfortitude.free.fr/spyagencyv3.ttf. Raison : l'en-tête CORS « Access-Control-Allow-Origin » est manquant."
Donc j'ai cherché ce qu'est ce CORS et j'ai compris que le site qui contiens la ressource à partager doit contenir cet entête CORS pour autoriser le navigateur à l'utiliser.
Oui mais c'est quoi cette entête? Et surtout où la mettre? cela dépends de la base de donnée du site et en quoi il est fait, si j'ai bien compris.
Si le site utilise le PHP, du code qui ressemble à ça devrai fonctionner:
<?php header("Access-Control-Allow-Origin: *"); /?>
mais je ne suis pas sûr, es-ce que les serveurs free utilisent le php? ou autorisent ce genre de chose, et je ne sais pas dire à ce membre où il devrai coller ce code.

Merci d'avance pour toute aide.

Last edited by Guig Esprit du Sage on Wed 17 Feb 2016 - 19:20; edited 1 time in total
Forum
Author Message
Guig Esprit du Sage
Membre

Membre

Niveau:
Point(s): 35
Moyenne: 1.00
Windows Vista ou 7 Firefox (ou l'un de ses dérivés : Minefield/Pale Moon/...) Masculin

PostPosted: Wed 17 Feb 2016 - 19:19    Post subject: [Résolu] Utiliser une police non standard et non Google-fon… Reply with quote

J'ai trouvé la solution: l'encodage "base64" directement dans le css.
Cela veut dire que l'on peut encoder "écrire" du binaire dans le css.
Ceci va permettre d'encoder des fontes, des icônes, des images et sans doute d'autres choses.
Le seul problème étant que cela crée une ligne de code énoooooorrrrrrrrrmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.
Un tuto presque pour les nuls ici (en anglais).

En gros, c’est très simple, vous allez sur le "webfont generator" de "fontsquirel.com", vous leur envoyez votre police personalisée, vous passez en mode expert, et vous cliquez sur l'option "Base64 Encode" puis vous cliquez sur "donwload your kit".
Le fichier téléchargé est un zip qui contiens entre autre un fichier .css . vous devez en collé le contenu dans le template qui contiens vos déclarations css.
Following members like this message:
Dariel (17/02/16)

Forum
Author Message
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:18    Post subject: [Résolu] Utiliser une police non standard et non Google-fon…

Reply to topic Page 1 of 1

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Propulsé par p h p B B © 2016 p h p B B Group |

© 2003-2013 Xooit.com - Contact - Mentions légales - CGU - Charte - CNIL : 1381401