La date/heure actuelle est Ven 16 Nov 2018 - 15:30 - créer un forum

[Résolu] Absence de réponse aux demandes de suppression de …

Aller au contenu

[Résolu] Absence de réponse aux demandes de suppression de …
Auteur Message
Lord Valorum
Membre

Membre

Niveau:
Point(s): 7
Moyenne: 1,00
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 11:37    Sujet du message: [Résolu] Absence de réponse aux demandes de suppression de … Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour/soir !

Etant administrateur (mais pas fondateur) de deux forums Xooit abandonnés depuis 2014 (http://lri.ogameteam.com et http://oau.ogameteam.com), j'ai décidé de les supprimer. Pour cela, j'ai suivi la procédure indiquée dans les CGU en envoyant un mail à contact[at]xooit.com, cependant après de multiples mails envoyés, toujours aucune réponse. Ayant désactivé le premier forum en 2016, je peux dire au bout de 2 ans qu'il n'a pas été supprimé contrairement à ce qui se dit sur la suppression automatique passé un certain délai.

Je précise que je ne suis pas le fondateur de ces deux forums, c'est peut-être la cause de cette absence de réponse ? Le fondateur de chaque forum respectif ne dispose plus de son compte (ces forums étant faits pour des alliances OGame, ces fondateurs nous ont quittés sur le jeu et donc m'ont passé la main en me nommant administrateur et en demandant la suppression de leur compte, oui on était jeunes et fous on ne savait pas comment transférer le compte fondateur), je suis dans les deux cas l'unique administrateur avec un compte existant

Je précise enfin que ces deux forums sont abandonnés depuis 2014 y compris par leurs fondateurs respectifs qui m'avaient nommé administrateur sur chaque forum. Je me pense donc légitime à demander leur fermeture, étant certain que ces forums ne trouveront plus d'utilité dans le futur et soucieux de préserver les données personnelles de nos anciens membres.

Pourquoi n'obtiens-je pas de réponse de la part de Xooit ?

Je vous remercie !

Dernière édition par Lord Valorum le Lun 11 Juin 2018 - 19:11; édité 1 fois
Forum
Auteur Message
RotorMan
Modérateur

Modérateur

Niveau:
Point(s): 1 132
Moyenne: 1,01
Windows 8 ou 10 Firefox (ou l'un de ses dérivés : Minefield/Pale Moon/...) Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 13:15    Sujet du message: [Résolu] Absence de réponse aux demandes de suppression de … Répondre en citant

Bonjour,

Normalement, seul le fondateur d'un forum peut en demander sa suppression. Vous deviez essayer de contacter les propriétaires de Xooit via les indications dans le chapitre Contact dans ses CGUs.
Contrairement à ce qui est indiqué dans les CGUs de xooit.com au sujet de la modération qui peut supprimer un forum, je n'ai jamais eu la moindre consigne à ce sujet de la part des propriétaires ou des anciens modérateurs. Au contraire, il a toujours été indiqué, sur le forum d'entraide, que la modération ne peut intervenir sur un forum hébergé chez xooit.com. J'en suis désolé.

Cordialement
- Twitter

Forum
Auteur Message
Lord Valorum
Membre

Membre

Niveau:
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 13:39    Sujet du message: [Résolu] Absence de réponse aux demandes de suppression de … Répondre en citant

Merci pour votre réponse rapide !

J'ai parcouru ce forum d'entraide pendant ce temps, et si j'ai bien compris Xooit est à l'abandon, ce qui est dommage car rien n'est susceptible de le montrer quand on doit faire son choix pour héberger son forum, si ce n'est quand on veut contacter les gens d'en haut (j'ai au préalable de ma demande auprès de vous envoyé 3 mails à l'adresse dédiée dans les CGU chap. 2). D'ailleurs si je puis me permettre, je trouve que cette procédure de suppression témoigne d'une certaine lourdeur comparé à la concurrence, et ce surtout si les personnes à contacter pour cela restent muettes.

J'ai relu les CGU et il est bien précisé que c'est "l'Administrateur" qui peut demander la suppression d'un forum. Or les fondateurs avant de quitter les forums m'ont désigné administrateur avec les droits associés, j'ai un total accès au panneau d'administration, je dirais même que je suis le dernier des Mohicans donc le seul qui puisse demander cette suppression... Je sais bien qu'il est écrit "L’internaute qui créé (sic) un Forum sur le Site est ci-après désigné « Administrateur »" mais cette phrase me paraît ambiguë, j'ai d'autres forums sur d'autres plateformes où je suis fondateur et entouré d'administrateurs du forum qui ne sont pas pour autant fondateurs. De plus, cet article combiné à celui traitant de la suppression d'un forum laisse un vide, que je suis en train de vivre : un forum désactivé, inutile et regorgeant de messages illicites postés par des comptes véreux, et aucun fondateur/Administrateur pour le supprimer un point c'est tout.

Bref, si j'ai bien compris les personnes qui sont chargées de conseiller et aider les administrateurs, personnes telles que vous, sont présentes et attentionnées, mais pas les gens d'en haut. J'ai rédigé une lettre que je vais envoyer en recommandé exposant la situation, et si je n'ai aucune réponse de la part des personnes compétentes il y a toujours la possibilité de saisir la CNIL : après tout, on n'abandonne pas une entreprise où des milliers de gens vous font confiance et vous transmettent des données personnelles, sans au préalable liquider la boîte.

Je vous remercie encore une fois pour votre réponse et vous témoigne mon respect, vous continuez à maintenir Xooit en vie tant bien que mal malgré une absence de leaders dans ce projet.

PS : Sur ce forum d'entraide l'équipe a écrit "En choisissant d'être fondateur et/ou administrateur d'un forum, vous avez implicitement accepté certaines obligations légales." (https://xooit.xooit.com/t71533-Obligations-des-administrateurs-de-forums.htm). Ca me paraît en effet logique que l'on puisse être Administrateur d'un forum sans pour autant avoir fondé ledit forum. Et en tant qu'administrateur je me sens visé par l'article 12 sur la suppression des forums...

Forum
Auteur Message
RotorMan
Modérateur

Modérateur

Niveau:
Windows 8 ou 10 Firefox (ou l'un de ses dérivés : Minefield/Pale Moon/...) Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 15:20    Sujet du message: [Résolu] Absence de réponse aux demandes de suppression de … Répondre en citant

Re,

Xooit n'est pas à l'abandon, je vous rassure à ce sujet. En effet, il y a peu de temps, Rano (notre directeur technique) a installé le HTTPS, puis enfin il y a quelques jours, procédé au changement d'un serveur xooimage. Je souligne, que Rano m'en a informé au préalable...

A votre sujet :
Être administrateur ne veut pas dire propriétaire, c'est là que l’ambiguïté des CGUs prête en effet à confusion. Cependant, et à ma connaissance, seuls les propriétaires d'un forum (donc fondateur ayant accès à l'espace membre ) peuvent demander sa suppression aux propriétaires de xooit.com.

A mon niveau, et je me répète : je suis totalement bénévole et "volontaire" intervenant sur mon temps libre, je n'ai pas reçu la moindre indication pour la suppression d'un forum hébergé chez xooit.com de la part des propriétaires de xooit.com ou de l'ancienne modération, en gros je ne peux agir que sur le forum d'entraide.
De plus, je n'ai de toute façon pas la possibilité de supprimer un forum (tout du moins je ne vois pas comment).

Pour le reste, vous êtes totalement libre de contacter les propriétaires comme vous le désirez.

Cordialement
- Twitter

Forum
Auteur Message
Lord Valorum
Membre

Membre

Niveau:
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 15:25    Sujet du message: [Résolu] Absence de réponse aux demandes de suppression de … Répondre en citant

Je vais prendre le problème par un autre bout dans ce cas : y a-t-il un moyen de prendre la place du fondateur si celui-ci a abandonné son poste, pour ne pas citer Forumactif qui le fait ? Je n'y ai pas pensé tout de suite alors que cela réglerait la question. Je vous remercie.

PS : je ne doute pas qu'il y ait encore quelqu'un à la barre, mais par exemple je n'ai rien vu concernant le fameux et impératif RGPD qui je suppose s'applique aussi à Xooit

Forum
Auteur Message
RotorMan
Modérateur

Modérateur

Niveau:

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 15:42    Sujet du message: [Résolu] Absence de réponse aux demandes de suppression de … Répondre en citant

Re,

Il y a effectivement deux solutions -à ma connaissance- pour devenir propriétaire d'un forum déjà créé : il faut que le fondateur vous donne ses accès à l'espace membre et/ou une preuve qu'il vous a donné son forum, je n'en vois pas d'autres, désolé.

Quant au RGPD, seuls Jeapper et Rano peuvent agir et/ou dire quoi que ce soit à ce sujet...

Cordialement
- Twitter

Forum
Auteur Message
Lord Valorum
Membre

Membre

Niveau:
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 17:56    Sujet du message: [Résolu] Absence de réponse aux demandes de suppression de … Répondre en citant

Et si justement le fondateur est inscrit aux abonnés absents ? Il y a un vide, encore une fois. Il ne s'agit pas d'un transfert volontaire de forum voulu par le fondateur, mais la récupération d'un forum abandonné par ce dernier qui ne répond pas aux diverses sollicitations. En plus ça me fait deux forums sur les bras, et pour vous de la place gâchée dans vos bases de données.

Je ne peux dans le cas actuel apporter la preuve ni de l'une ni de l'autre solutions que vous proposez, les fondateurs m'ayant confié l'administration des forums via le canal de discussion d'Ogame, jeu pour lequel nous avions créé ces forums en tant qu'alliance de joueurs. Les messages ont été supprimés depuis belle lurette.

Bon, eh bien pour l'instant nous avons donc deux forums à un seul membre chacun, désactivés et impossibles à supprimer si j'en reste là. Je vais néanmoins envoyer une L.R. car je souhaite effacer mes données personnelles et tant qu'à faire celles de mes anciens compagnons de jeu. Le RGPD, si je l'ai bien compris, me donnera sans doute un coup de main - il est à appliquer par les entreprises depuis le 25 ou 26 mai si ma mémoire est bonne.

Je vous remercie pour vos réponses. Dois-je mettre RESOLU ?

Forum
Auteur Message
RotorMan
Modérateur

Modérateur

Niveau:

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 18:30    Sujet du message: [Résolu] Absence de réponse aux demandes de suppression de … Répondre en citant

Re,

Je comprend votre position mais une chose m'interpelle :
A savoir, vous dites que vous ne pouvez supprimer vos données personnelles alors que vous êtes administrateur sur les deux forums concernés.

Vous le pouvez, un peu laborieux mais mieux que rien en attendant. Wink
Voici comment en bref en sachant que ce n'est que "logique" :

Sur les deux forums concernés :
Vider votre compte de toutes données personnelles et remplacer l'adresse mail pour une que vous n'utilisez plus ou peu.
Supprimer tous les éventuels messages restants.
Supprimer les comptes existants.
Changer votre pseudo d'administrateur si vous le désirez.
Vider le journal d'administration.

Ainsi il ne restera plus grand chose de vous et rien de vos amis membres sur les forums concernés. Wink

Pensez à désactiver le t'chat (il est actif sur un des forums désactivé).

Vous pouvez aussi, vider les templates de leur contenu sur le thème principal et celui de test, ainsi les forums ne seront plus accessibles...

Vous pouvez passer en "Résolu" si mes réponses vous conviennent.

Bonne fin de journée Smile
- Twitter

Forum
Auteur Message
Lord Valorum
Membre

Membre

Niveau:
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 19:11    Sujet du message: [Résolu] Absence de réponse aux demandes de suppression de … Répondre en citant

Effectivement, c'est ce que je comptais faire en premier lieu (j'ai déjà supprimé tous les autres comptes avant de m'adresser à vous) mais j'espérais une solution un peu plus rapide et... conventionnelle dirons-nous Very Happy

Et sans être un écologiste-né qui monte sur les tours de refroidissement des centrales nucléaires et dénonce chaque jour les data centers qui consomment énormément d'énergie, je pensais aussi supprimer ces forums pour faire ma part dans le processus d'économies d'énergie et d'espace de stockage (d'autant que j'en ai vus, des forums Xooit ou autres, abandonnés car l'alliance Ogame qui s'en servait est morte, et donc prenant inutilement des ressources).

Mais va pour la bonne franquette !

Merci pour tout le temps que vous m'avez consacré, problème RESOLU d'une manière détournée, même si je vais quand même envoyer ma lettre, cela servira peut-être à améliorer la clarté des CGU qui sait !

Forum
Auteur Message
pappyserge
Membre

Membre

Niveau:
Point(s): 354
Moyenne: 1,02
Windows Vista ou 7 Firefox (ou l'un de ses dérivés : Minefield/Pale Moon/...) Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 21:00    Sujet du message: [Résolu] Absence de réponse aux demandes de suppression de … Répondre en citant

Bonsoir Lord Valorum
Juste pour info!
Xooit est idem aux autres hébergeur.
Si vous envoyez un mail ou un courrier à Xooit pour demander la fermeture d'un forum, vous recevez un mail
qui vous indique que votre forum à eu une demande de fermeture.
Veuillez confirmer en cliquant sur le lien ci-dessous.
Si j'ai bien compris, le créateur du forum s'est retiré et vous a donné tous les droits administrateur.
Mais est-ce qu'il vous a donné l'adresse mail de création du forum ? Parce que c'est la personne qui possède
l'adresse mail de création qui va recevoir le mail de confirmation pour fermer le forum.
Il faut comprendre que ce serait trop simple, n'importe qui pourrait demander de fermer tel ou tel forum.

Lord Valorum a écrit:

Pour cela, j'ai suivi la procédure indiquée dans les CGU en envoyant un mail à contact[at]xooit.com, cependant après de multiples mails envoyés, toujours aucune réponse.

Xooit a répondu à l'adresse mail de création. (Si il a été envoyé)

pappyserge

Forum
Auteur Message
Lord Valorum
Membre

Membre

Niveau:
Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2018 - 09:05    Sujet du message: [Résolu] Absence de réponse aux demandes de suppression de … Répondre en citant

Bonjour pappyserge !

Non justement, nous avions créé ces forums en 2014 pour les besoins de nos alliances de jeu, sans nous soucier outre mesure de qui était le fondateur. Ces fondateurs ayant quitté le jeu pour l'un et rejoint une autre alliance pour l'autre, nous avons décidé de supprimer à un moment ou à un autre leur compte pour les besoins du jeu après qu'ils m'aient donné l'administration desdits forums (sinon, ils auraient pu zyeuter nos projets d'alliance alors qu'ils s'étaient retirés). Nous avons réfléchi à court terme, d'où cette situation aujourd'hui de deux forums sans fondateur présent et à l'adresse de création perdue et introuvable.

Je ne dispose plus de leurs adresses mail de création : leur compte est supprimé et quand je demande un nouveau mdp sur l'espace membre, l'adresse mail à qui est envoyé ce dernier apparaît incomplète (ce qui est tout à fait logique pour les besoins de sécurité).

J'ai même recréé un compte Ogame pour voir si à tout hasard ils avaient continué ou repris le jeu mais ils ont quitté ce dernier depuis longtemps m'a-t-on dit.

Quant à la réponse de Xooit, ce serait pas mal qu'une réponse automatique indique à l'envoyeur que le mail de confirmation a été envoyé à l'adresse de création du forum, ça éviterait des incompréhensions et des mails répétés d'autant que la procédure est déjà complexe au vu de la concurrence.

Et sur d'autres hébergeurs existe la possibilité pour un membre de reprendre un forum dont le fondateur est inactif depuis au moins 6 mois je crois, la procédure est simple et en même temps protectrice des droits du fondateur, je crois que ce dernier reçoit un mail de confirmation. Dans tous les cas, une telle procédure éviterait cette situation de forums à l'abandon et irrécupérables par quiconque. Je comprends bien que la politique de Xooit est de conférer tous les pouvoirs au fondateur dénommé Administrateur dans les CGU, mais quand le trône est vacant, et qu'on ne peut nommer un nouveau monarque ou au moins un régent, une crise sans fin s'ouvre !

Forum
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:30    Sujet du message: [Résolu] Absence de réponse aux demandes de suppression de …

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Propulsé par p h p B B © 2016 p h p B B Group | Traduction par : phpBB-fr.com

© 2003-2013 Xooit.com - Contact - Mentions légales - CGU - Charte - CNIL : 1381401